Halloween quand il pleut : 5 activités à ne pas manquer autour du Fort de Chillon

L’automne s’installe sur la Riviera vaudoise, et avec lui, une question revient chaque année dans les familles : que faire pour Halloween s’il pleut ? Bonne nouvelle : entre Veytaux, Le Bouveret, Corsier-sur-Vevey et Servion, la région regorge d’activités à l’abri de la pluie pour frissonner sans se mouiller. Voici notre sélection de 5 sorties Halloween 2026 à faire en famille autour du Musée Fort de Chillon.

Scène immersive et effrayante avec deux personnes en costume de gardes militaires, maquillage de style clown sinistre, créant une ambiance d'horreur. L'éclairage est sombre avec des nuances rouges et violettes, ajoutant une atmosphère inquiétante. Une lampe à huile, placée en avant-plan et entourée d'une cage en métal, contribue à l'ambiance mystérieuse de la scène

1. Halloween 2026 au Musée Fort de Chillon

Pour donner le ton, direction Veytaux, juste en face du Château de Chillon, où le Musée Fort de Chillon propose du 10 au 31 octobre 2026 une expérience Halloween pas comme les autres. Plutôt que de convoquer sorcières et zombies venus d’ailleurs, le Fort a choisi de puiser dans le folklore vaudois pour donner vie aux créatures et légendes ancestrales des Alpes, en s’appuyant sur l’œuvre d’Alfred Cérésole.

Tout au long du mois d’octobre, des coffres mystérieux sont dissimulés dans les galeries souterraines de la forteresse : certains renferment des créatures effrayantes, d’autres une carte collector à l’effigie d’un être légendaire de la région. Aux enfants de toutes les retrouver ! L’illustrateur vaudois Damien Leuba, auteur de la bande dessinée Topio et l’Hutzêran, donne vie à ces légendes à travers ses créations, dans une collaboration inédite entre patrimoine et illustration contemporaine. La Maison des Contes et Légendes de Dorénaz complète le programme avec des après-midis de contes en famille, pour frissonner tout en douceur.

Autres rendez-vous à noter : une chasse aux bonbons le 31 octobre.

Et comme le Fort bénéficie d’un air sec et d’une température stable de 19°C toute l’année, c’est la sortie idéale par temps de pluie : ni le froid ni l’humidité n’entament le plaisir de l’exploration souterraine.

Infos pratiques — Musée Fort de Chillon, Avenue de Chillon 22, Veytaux (VD) · Du 10 au 31 octobre 2026 ·

www.fortdechillon.ch

 

2. Halloween à Aquaparc

À quelques minutes du Fort, le parc aquatique du Bouveret se transforme lui aussi pour l’occasion. Du 11 octobre au 1 novembre 2026, Aquaparc célèbre Halloween à la mexicaine avec une édition placée sous le signe du Día de los Muertos : calaveras, mariachis et décors flamboyants remplacent les habituels squelettes et fantômes pour une ambiance festive et haute en couleurs.

Au programme : l’atelier créatif « Encres et sortilèges » pour repartir avec un tatouage éphémère, une grande chasse aux calaveras à travers tout le parc, une roue magique pleine de surprises et un concours de citrouilles avec des lots à gagner. Et comme Aquaparc maintient une température de 30°C toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour glisser sur les douze toboggans du parc sans se soucier de la météo extérieure.

Infos pratiques — Aquaparc, Route de la Plage, Le Bouveret (VS) · Du 11 octobre au 2 novembre 2026 ·

www.aquaparc.ch

 

3. Halloween au Chaplin’s World

Direction Corsier-sur-Vevey, où le musée dédié à Charlie Chaplin se met chaque automne à l’heure des monstres hollywoodiens avec son animation Hollywood Monsters. Le parc du Manoir de Ban, dernière demeure de l’inoubliable interprète de Charlot, est envahi de squelettes, sorcières et citrouilles maléfiques, tandis que sept plateaux de tournage animés font revivre la Momie, le monstre de Frankenstein, Dracula et les autres figures cultes du cinéma d’horreur.

Dans la famille Chaplin, Halloween était une tradition à part entière : le musée perpétue cet héritage avec une ambiance immersive qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux amateurs de sensations fortes prêts à revêtir leur déguisement le plus effrayant. Les dates précises de l’édition 2026 sont à confirmer sur le site officiel, mais l’animation se déploie traditionnellement de mi-octobre à début novembre.

Infos pratiques — Chaplin’s World, Route de Fenil 2, Corsier-sur-Vevey (VD) · Dates 2026 à confirmer ·

www.chaplinsworld.com

 

4. Halloween au Tropiquarium de Servion

Qui a besoin de fantômes en carton quand on peut croiser de vrais crocodiles et un couple de dragons de Komodo ? Le Tropiquarium de Servion revisite chaque automne son parcours en version Halloween, mêlant découverte animalière et mise en scène automnale. Entre reptiles impressionnants, manchots, tortues géantes et lézards à collerette, la visite offre une sortie à la fois ludique, éducative et intégralement en intérieur — parfaite donc les jours de pluie.

Bon plan pour prolonger la journée : un billet combiné avec le Zoo de Servion, tout proche, permet d’enchaîner les découvertes animalières pour un tarif avantageux.

Infos pratiques — Tropiquarium de Servion, Servion (VD) · Programme Halloween en octobre ·

www.tropiquarium.ch

 

5. Halloween au Swiss Vapeur Parc — les trains à l’abri

Pour clore cette tournée frissonnante, cap sur Le Bouveret et le Swiss Vapeur Parc, où sorcières et fantômes prennent leurs quartiers du 10 au 31 octobre 2026. Chasse aux sorcières, labyrinthe et autres « horreurs » rythment le parc tous les jours de 10h à 18h, avec des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 21h. Le 31 octobre, jour J, le parc reste ouvert de 10h à 21h pour une grande soirée Halloween.

Bonne nouvelle pour les jours de pluie : une partie des trains miniatures du parc, réplique de lignes suisses à l’échelle 1/87e, circule sous abris couverts, permettant de profiter de l’ambiance Halloween même sous un ciel maussade.

Infos pratiques — Swiss Vapeur Parc, Le Bouveret (VS) · Du 10 au 31 octobre 2026 ·

www.swissvapeur.ch

 

En résumé

Que la pluie soit au rendez-vous ou non, la Riviera vaudoise et le Chablais offrent un concentré d’activités Halloween adaptées à tous les âges : légendes vaudoises au Fort de Chillon, sensations aquatiques à Aquaparc, monstres de cinéma à Chaplin’s World, reptiles frissonnants au Tropiquarium de Servion et trains fantômes au Swiss Vapeur Parc. De quoi organiser une virée d’automne complète, sans craindre la météo — le Musée Fort de Chillon, avec ses galeries souterraines climatisées naturellement à 19°C, restant la valeur sûre des jours de grisaille.

Réservez dès maintenant votre billet pour l’édition Halloween 2026 du Musée Fort de Chillon sur fortdechillon.ch.