Expo photo au Fort de Chillon
Un détail qui fait la différence
7 mai 2025 – Le Musée Fort de Chillon a confié au PhotoClub Lausanne la conception d’une exposition unique, en écho à l’histoire du lieu.
L’exposition sera exceptionnellement fermée à ces dates : 21, 22, 23, 25, 29 mai, 4, 7, 12, 13, 15 juin.
Tout comme il faut savoir observer avec attention pour distinguer un fort habilement camouflé dans la nature, l’exposition Un détail qui fait la différence, présentée du 16 mai au 15 juin 2025, invite les visiteurs à porter un regard affûté sur leur environnement. Les photographies exposées mettent en lumière ces petits éléments auxquels on ne prête pas attention, mais qui, pourtant, racontent beaucoup à celles et ceux qui prennent le temps de les découvrir.
Une invitation à voir autrement
Initiée par le Musée Fort de Chillon en collaboration avec le PhotoClub Lausanne, cette exposition inédite rassemble une huitantaine de photographies qui célèbrent l’importance du regard et de l’attention portée aux détails du quotidien. À l’image du Fort de Chillon, dissimulé dans le paysage, certains éléments de notre environnement passent inaperçus. Les œuvres exposées invitent le visiteur à imaginer, interpréter, voire deviner ce qui se cache derrière chaque image, et à redécouvrir le monde par fragments.
« Bien qu’aucune image n’ait été réalisée dans le fort, l’exposition entre en résonance avec lui », explique Christophe De Rham, directeur des lieux. « Les membres du PhotoClub Lausanne se sont toutefois inspirés de l’approche ludique et interactive qui caractérise la visite du fort. Les projets qui en ont découlé s’en ressentent », ajoute-t-il.
Entre projets libres et collaborations créatives
Vingt membres du PhotoClub Lausanne ont exploré librement le thème du détail. Ils présentent des projets personnels allant de l’image unique à la série photographique. Certaines photos jouent sur l’association entre du street art et une scène de la vie réelle, ou mettent en avant un élément singulier au milieu d’une foule, soulignant la beauté de ce qui échappe souvent au regard.
« Observer et savoir regarder sont des qualités essentielles pour un-e photographe », souligne Nicole Richli Meystre, présidente du PhotoClub Lausanne, qui a accueilli la thématique avec enthousiasme.
Quelques projets présentés :
• Épiderme alpestre – Une série qui invite à contempler le graphisme du sol alpin, révélant textures et motifs insoupçonnés.
• Domino – Un jeu visuel où le spectateur est convié à repérer un élément caché au cœur d’un alignement de dominos.
• Quelle horloge pour Cendrillon ? – Un projet narratif où, parmi sept horloges photographiées, il faut deviner laquelle aurait pu changer le destin de la célèbre héroïne.
L’exposition comprend également des créations collaboratives, essentielles à la dynamique du club. Parmi elles, Ma Suissitude : six membres ont chacun réalisé une photo symbolisant leur vision personnelle de la Suisse, transformée en puzzles de 25 pièces. Une mosaïque de 36 photographies, capturées au Château de Chillon – un fort d’un autre temps – complète l’exposition, animée par des jeux de lumière mettant tour à tour chaque image en valeur.
Une première Nuit des Musées pour le fort
Pour sa toute première participation à la Nuit des Musées de la Riviera, le samedi 24 mai, le Fort de Chillon invite le public à découvrir l’exposition temporaire Un détail qui fait la différence dans une ambiance nocturne, propice à l’observation et à la curiosité. En parallèle, les lieux s’animeront au rythme des souvenirs, avec la présence d’anciens soldats des troupes de forteresses suisses venus témoigner de la vie dans ces murs entre 1942 et 1995. Une occasion rare d’échanger avec ceux qui ont vécu l’histoire… et de redonner vie au fort !
Praktische Informationen
Dates : du 16 mai au 15 juin 2025, du mercredi au dimanche
Horaires : de 9h30 à 18h en mai et jusqu’à 18h30 en juin
Lieu : Fort de Chillon, Veytaux (VD)
Tarifs : l’exposition est incluse dans le billet d’entrée du musée